L'opération de la thyroïde
et des glandes parathyroïdes
Professeur José SANTINI
Membre correspondant de l'American Thyroid Association
Polyclinique Saint George , Nice , France
Cabinet secondaire : 10 rue du commandant Luce de Casabianca , Bastia
Contact et informations pour rdv en consultation : www.professeursantini.com
Langue / Language
Francais FR / English EN
Site d'information pour les patients sur la chirurgie de la glande thyroïde
et des glandes parathyroïdes
Mise à jour le 8 décembre 2024
Les thyroïdites chroniques
Les thyroïdites chroniques sont des inflammations de la glande thyroïde très souvent secondaires à la présence d'anticorps dirigés contre la glande et qui vont la modifier (elle devient plus ferme et souvent sensible à la palpation du cou) et progressivement l'endommager.
Le bilan des thyroidites est réalisé par une échographie (recherche de lésions inflammatoires et détection d'éventuels nodules associés) et par une prise de sang avec dosage des anticorps anti thyroidiens (AC anti TPO ) et de la TSH (pour évaluer avec précision le fonctionnement de la glande).
Un traitement hormonal pour "aider" la glande par de la L-Thyroxine peut être nécessaire si la TSH s'élève.
Les thyroidietes exposent à un risque accru de cancer de la thyroïde ce qui implique la nécéssité d'une surveuillance échographique de la glande et plus particulièrement en cas de nodules.
Dans certaines formes de thyroïdites chroniques auto-immunes
(maladie de Hashimoto avec hyperthyroidie par exemple) un traitement chirurgical avec ablation de la glande peut être envisagé .
Cette décision , qui n'est pas la première option de traitement, ne sera prise qu'après un échange entre les médecins (endocrinologue, médecin traitant et chirurgien ) et après une large information des patients sur les bénéfices et les risques d'une opération.