L'opération de la thyroïde
et des glandes parathyroïdes
Professeur José SANTINI
Membre correspondant de l'American Thyroid Association
Polyclinique Saint George , Nice , France
Cabinet secondaire : 10 rue du commandant Luce de Casabianca , Bastia
Contact et informations pour rdv en consultation : www.professeursantini.com
Langue / Language
Francais FR / English EN
Site d'information pour les patients sur la chirurgie de la glande thyroïde
et des glandes parathyroïdes
Mise à jour le 8 décembre 2024
Les Fonctions de la glande thyroïde sont complexes mais sa régulation est facile à comprendre…
La glande thyroïde fabrique des hormones (T4 et T3) qui passent dans le sang et vont agir sur les différents organes "cibles" leur permettant de fonctionner correctement (le cœur, les muscles, le cerveau).
Les hormones thyroïdiennes contrôlent le métabolisme (c.à.d. la bonne utilisation de l'énergie) ce qui participe aussi à maintenir le corps à la bonne température.
La glande thyroïde est elle même commandée par une hormone fabriquée par l'hypophyse: la TSH ( Hormone Stimulant la Thyroïde) .
L'hypophyse (petite glande située sous le crâne, entre les 2 yeux ) dispose de capteurs extrêmement sensible au taux de T4 dans le sang et va donc adapter très précisément la production d'hormones par la glande thyroïde.
Une TSH dans les normes signifie donc que la glande thyroïde fonctionne bien; on parle d'euthyroïdie .
Par contraste si la production d'hormones est trop importante on aura une TSH basse et on parle d'hyperthyroïdie.
A l'opposé si la glande ne fonctionne pas suffisamment elle sera hyper stimulée par l'hypophyse avec une TSH élevée ; c'est une hypothyroïdie.
Publiée dans "LeParisien" du 23 Août 2017
Pour visionner le film : "Comment fonctionne la thyroïde" produit par la société Medtronic, cliquer sur le lien: https://www.youtube.com/watch?v=y2XpJLsJ-24
L'Hyperthyroidie
On parle d'hyperthyroïdie quand il y a trop d'hormones dans le corps ce qui entraine une "accélération de toutes les fonctions; souvent le patient dira qu'il se sent "speed". Les principaux symptômes sont : la nervosité, l'irritabilité, la fatigue, les troubles du sommeil ,la diarrhée, les tremblements, les sueurs. La faiblesse musculaire et les palpitations sont des signes très fréquents; la perte de poids se voit dans les formes intenses.
Le début de l'hyperthyroïdie peut être assez brutal surtout dans la maladie de Basedow (connue aussi sous le nom de Graves'disease ) et s'accompagne parfois de troubles oculaires (exophtalmie) et d'un goitre (glande thyroide augmentée de volume).
La prise de sang retrouvera une TSH effondrée et des hormones T4 et T3 plus ou moins élevées selon l'intensité de l'hyperthyroïdie.
L'Hypothyroïdie
On parle d'hypothyroïdie quand il y a un manque d'hormone dans le corps et cela va se traduire par de nombreux symptômes qui sont le résultat d'un ralentissement du métabolisme ( fatigue, apathie, prise de poids, frilosité, constipation, chute de cheveux ..). Le début de l'hypothyroïdie est en général très progressif et cette pathologie peut donc être méconnue. Le diagnostic est fait par les prises de sang. Au début on a une élévation isolée de la TSH avec des hormones circulantes à la limite inférieure de la normalité. Au stade d'hypothyroïdie franche les taux d' hormones circulantes (T3 et T4) sont bas .
La principale cause de l'hypothyroïdie acquise de l'adulte est la maladie de Hashimoto qui correspond a une inflammation chronique (thyroïdite) provoquée par une réaction anormale du système immunitaire qui "s'attaque" à la glande normale (maladie auto-immune). La maladie de Hashimoto est très souvent familiale. Le diagnostic est fait quand on retrouve une élévation des anticorps anti-TPO dans le sang. La maladie de Hashimoto peut être associée à des nodules bénins et à des cancers de la thyroïde .