top of page

Les cancers de la glande thyroïde

Ils  sont fréquents et se développent le plus souvent sur des nodules de la glande thyroïde. On estime à environ 8000 le nombre de cancers diagnostiqués tous les ans en France.Les femmes sont beaucoup plus souvent atteintes. La très grande majorité de ces cancers sont guéris par les modalités thérapeutiques modernes avec une qualité de vie le plus souvent normale ou très proche de la normale.
La chirurgie (thyroidectomie partielle ou totale) est le traitement essentiel et souvent le seul qui est nécessaire.
Il peut exister une prédisposition familiale et certains cancers sont "génétiques".
L'exposition aux radiations est un facteur de risque bien connu de ces cancers (accident de Tchernobyl). ; des antécédents de radiothérapie externe sur le cou (pour maladie de Hodgkin par exemple) augmentent aussi les risques de cancer de la thyroide et imposent donc une surveillance régulière.

T3.jpeg

Votre prise en charge en 4 étapes :

1 - Au début si le diagnostic est évoqué il vous faut consulter un spécialiste ; ce dernier fera réaliser un bilan comportant une échographie , une prise de sang et souvent une ponction de la thyroïde.

Ce bilan peut conclure à la présence d'un cancer mais le plus souvent il conclut à la présence d'un nodule suspect dont le diagnostic définitif ne sera fait qu'au moment de l'intervention ou parfois même seulement sur les analyses définitives dont le résultats ne sont disponibles que plusieurs jour après l'opération

2 - Si le diagnostic de cancer est suspecté sur le bilan initial une opération sera nécessaire pour réaliser l'ablation de la tumeur, d'une partie ou de la totalité de la glande et très souvent des ganglions lymphatiques localisés à proximité de la glande.

Une analyse par un médecin pathologiste  est souvent réalisée pendant l'intervention (Biopsie extemporanée ou BE)  afin d'adapter le geste chirurgical : ablation ou pas de toute la thyroïde, réalisation d'un curage ganglionnaire

3 - Après l'opération, tous les éléments de la maladie sont connus et une prise en charge personnalisée est décidée lors d'une réunion des différents spécialistes de cette maladie (Réunion de concertation pluridisciplinaire ou RCP).

La recommandation faite au patient dépend des risques propres à son cancer. Les différentes options sont: surveillance , deuxième intervention, administration d'iode radioactif.

La mise en route d'un traitement hormonal pat L- Thyroxine est habituelle ; elle est indispensable si une  ablation totale de la glande a été réalisée

4 - Le suivi et la prise en charge au long cours sont indispensables pour ces cancers qui ont une évolution lente qui peut être marquée par des récidives locales et plus rarement par des métastases à distance. La majorité des cancers sont guéris par le traitement initial et la surveillance réalisée par échographie (semestrielle les 5 premières années ) et prise de sang (dosage de la thyroglobulinémie et des Anticorps anti Thyroglobuline)  le confirmera.

Le dosage des hormones thyroïdiennes dans le sang (TSH, T3,T4) est essentiel et permet d'adapter la prise d'hormones médicamenteuses (L-thyroxine)

bottom of page